C'est à
la presse américaine que revient le mérite d'avoir réuni en un seul et
même être les diverses personnifications dispensatrices de cadeaux.
L'événement qui contribua certainement le plus à l'unification de ces
personnages fut sans aucun doute la publication du fameux poème de
Clement Clarke Moore. Intitulé "A Visit From St. Nicholas", ce poème fut
publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le
23 décembre 1823. Repris les années suivantes par plusieurs grands
quotidiens américains, ce récit fut ensuite traduit en plusieurs langues
et diffusé dans le monde entier. Dans son récit, devenu en quelque sorte une légende, Moore dépeint le généreux donateur sous la forme d'un curieux petit lutin qui descend dans les cheminées et voyage dans les airs,au moyen d'une carriole miniature tirée par huit rennes, prénommés Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Comet, Cupid, Donder et Blitzen.
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L'influence de la presse américaine fit perdre progressivement à Saint Nicolas ses attributs moralisateurs au profit d'un personnage essentiellement généreux, Santa Claus. Malgré cela, l'ancienne habitude de menacer les enfants dissipés de ne pas recevoir de cadeaux de Santa Claus continuera de persister dans la culture populaire.
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